La propagande « Home »

Nous avons tous ou presque vu ce film présenté comme le début du changement radical des mentalités…Au point où même le gouvernemet a gratuitement distribué des dvd avec celui ci…Le gouvernement ? Nos dirigeants seraient-ils soudainement devenus responsables ? Ou ont-il un intérêt à faire relayer et élargir cette propagande ? Pinault est-il soudainement devenu de mégalomane capitaliste un altruiste communiste écologiste ? Ce n’est pas ce que disent les employés de la Fnac, dans l’émission que je vous conseille d’écouter…J’ai décidé d’épier ce film et relever certaines choses. Premièrement, je montrerai les constats qu’on y trouve. Ensuite les causes de ce désastre et enfin les solutions. Si c’est long (et c’est long) allez à la toute fin…Et, avant tout, voici quelques liens indispensables pour comprendre la supercherie :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1719

http://www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/Home_dans_le_trend_de_l_ecologie_par_en_haut.html?siteSect=105&sid=10813886&cKey=1244979242000&ty=st

constats :

« nous avons réussi à bouleverser l’équilibre essentiel à la vie »

« les aléas de la nature pèsent sur l’existence quotidienne, l’éducation est rare »

« la force que la nature ne lui a pas donné [à l’homme] il va les chercher dans l’animal qui l’aide dans la découverte des nouveaux territoires »

« nous sommes comme toutes les espèces sur la terre : notre inquiétude première est de se nourrir chaque jour »

« dans le monde seulement 3% des paysans disposent d’un tracteur »

 la production céréalière des 3 millions d’agriculteurs américains « pourrait nourrir 2 milliards de personnes »

« la majeure partie de ces produits toxiques [les pesticides] se disperse dans l’air, les sols, les plantes, les animaux, les cours d’eau, les océans »

« c’est ainsi qu’en un siècle les trois quarts des variétés [ d’espèces végétales] que l’homme avait sélectionnées pendant des millénaires ont disparu »

« il faut 100 litres d’eau pour produire un kilo de pommes de terre, 4000 pour un kilo de riz, 13000 pour un kilo de bœuf sans compter le pétrole pour sa production et son transport »

notre agriculture rend notre mode de vie totalement dépendant du pétrole”

nous savons que la fin de ce pétrole bon marché s’annonce mais nous ne voulons pas le croire”

privilège de la puissance, 80% des richesses souterraines sont consommées par 20% de la population du globe”

avant la fin du siècle cette exploitation sans mesure aura épuisé la quasi totalité des réserves de la planète”

des milliers de bateaux usine vident les océans”

nous sommes en train de casser le cycle d’une vie qui nous était offerte”

à des milliers de kilomètres, on dépense 800 à 1000 litres d’eau par jour et par personne”

en a peine 40 ans la plus grande forêt de la planète, l’Amazonie, a perdu 1/5 de sa surface”

le Nigéria est le premier pays exportateur de pétrole du continent africain. Pourtant 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté. La richesse est là mais les habitants n’y ont pas accès. C’est une vérité mondiale : la moitié des pauvres de la planète vit dans des pays riches en ressources”

en 50 ans les écarts de richesse se sont creusés comme jamais”

aujourd’hui la moitié de la richesse mondiale est détenue par 2% des plus riches”

un être humain sur six vit aujourd’hui dans un habitat précaire”

la faim croit de nouveau. elle frappe aujourd’hui près d’un milliard de personnes”

nous voulons alimenter notre croissance comme un four sans fond exigeant toujours plus de combustible”

avant 2050 le quart de toutes les espèces vivant sur terre pourrait être menacé de disparition”

la fonte des glaces du Groenland entraînerait une élévation du niveau de mer de 7 mètres”

30% des coraux ont déjà disparu”

« que feront les grandes villes les plus peuplées de la planète si la hausse du niveau de la mer continue de s’accélérer? […] les plaines côtières abritent plus de 70% de la population mondiale. […] avec la montée des mers le sel envahirait la nappe phréatique privant les habitants d’eau potable. Les phénomènes migratoires seront inévitables. La seule incertitude sera leur ampleur »

« cet équilibre climatique qui a permis notre développement depuis 12.000 ans, nous sommes en train de le compromettre »

« nous avons engendré des phénomènes qui nous dépassent »

« il nous reste peu de temps pour changer »

« comment ce siècle pourra-t-il porter le poids de 9 milliards d’êtres humains si nous n’acceptons pas de faire enfin les comptes de tout ce dont nous sommes les seuls responsables? »

« les dépenses militaires mondiales sont 12 fois plus élevées que l’aide au développement »

« 5000 personnes meurent chaque jour à cause de l’eau insalubre »

« 1 milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable »

« 1 milliard de personnes ont faim »

« plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et aux agrocarburants »

« 40% des terres cultivables sont dégradées »

« 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année »

« un mammifère su 4, un oiseau sur 8, un amphibien sur 3 sont menacés d’extinction . les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel »

« la température moyenne des 15 dernières années a été la plus élevée jamais enregistrée »

« la banquise a perdu 40% de son épaisseur en 40 ans »

« il pourrait y avoir 200 millions de réfugiés climatiques avant 2050 »

causes :

J’ai trouvé des vagues allusions au pétrole, mais rien de vraiment sérieux et profond…

solutions :

« chacun peut agir, du plus pauvre au plus riche »

« face aux malheurs et aux souffrances des milliers d’Ong apportent la preuve que la solidarité des peuples est plus forte que l’égoïsme des nations »

« au Bangladesh un homme a eu l’idée de créer une banque impensable : elle ne prête qu’aux pauvres. en 30 ans à peine elle a changé la vie de 150 millions de personnes dans le monde. »

« les gouvernements protègent 2% de leurs eaux territoriales »

« les premiers parcs naturels ont un peu plus d’un siècle »

« grâce à un programme national de reboisement, les forêts recouvrent 65% de la surface du pays [en Corée du sud] ; plus de 75% du papier est recyclé »

« le Costa Rica n’a plus d’armée. il a préféré mettre ses ressources dans l’éducation, l’éco-tourisme et la protection de sa forêt primaire »

« le Gabon est l’un des plus grands producteurs de bois au monde; il a imposé la coupe sélective : pas plus d’un arbre pour chaque hectare; sa forêt est l’une de ses principales ressources économiques; mais elle a le temps de se régénérer; »

« des labels existent qui garantissent la bonne exploitation des forêts; ils doivent devenir la norme obligatoire »

« quand le commerce est équitable, qu’il bénéficie à la fois au vendeur et à l’acheteur chacun peut faire prospérer son travail et en vivre dignement »

« soyons des consommateurs responsables; réfléchissons à ce que nous achetons »

« j’ai vu une agriculture à la mesure de l’homme; elle peut nourrir la terre entière si la production de viande n’accapare pas la nourriture des hommes»

« j’ai vu des maisons produisant leur propre énergie »

« les gouvernements de la Nouvelle Zélande, de l’Islande, de l’Autriche et de la Suède et d’autres encore ont décidé que le développement des énergies renouvelables serait leur priorité »

« mais j’ai vu aussi au Danemark un prototype de centrale au charbon qui rejette son carbone dans le sol plutôt que dans l’air »

« j’ai vu en Islande une centrale électrique alimentée par la chaleur de la terre : la géothermie »

« j’ai vu des éoliennes dressées sur les rives du Danemark; elles fournissent 20% de l’électricité du pays »

« ce que le végétal a fait en capturant son énergie [du soleil] les hommes ne peuvent-ils le faire? »

« en une heure le soleil donne à la terre l’énergie consommée par toute l’humanité en un an »

Voilà…L’article est long, car j’ai presque tout relevé…Que peut-on constater? Presque pas de politique, tout le monde, au même niveau, est coupable…Personne à poursuivre, personne à critiquer, aucun système à remettre en cause de fond en comble, juste un peu de regrets feints portés par une voix faussement prophétique…
Regardez le début : Puma, Nike, Fnac, Conforama (et ses fauteuils empoisonnés), Gucci… toutes des entreprises plus responsables les unes que les autres et très impliquées dans la protection de l’environnement, des hommes, des animaux…Quel intérêt pour ces destructeurs premiers à financer un tel film? Oui, la publicité bien sûr. Ce film n’est qu’un gros coup de pub déguisé en bonne volonté écologique. Ces entreprises ressortent avec le blazon doré puisque, espèrent-elles nous faire croire, si nous finançons un film révolutionnaire c’est que nous sommes bien, vraiment bien. Et vous n’avez donc rien à craindre : continuez à acheter nos produits inutiles comme ça nous continuerons à nous enrichir et resterons dans les 2% les plus riches au monde dont parle le film ou du moins dans les 5%…
Donc pas de politique. Des vrais écotartuffes qui se respectent…
Quant aux solutions, n’en parlons même plus…Elles sont si superficielles que j’ai eu honte de les noter (alors que ce n’est pas à moi d’avoir honte…)

Regardez les richesses de ceux qui ont contribué à ce film pour comprendre qu’ils se dénoncent surtout eux-mêmes avec l’espoir que personne ne le remarquera…Ont-ils plusieurs maisons, plusieurs voitures, plusieurs piscines ? Sûrement…

Le film est bien pour ceux qui vont plus loin, pour ceux qui lisent entre les lignes, pour ceux qui ne s’arrêtent pas aux belles images et aux beaux discours. Cette pub qui dure 1h30 ne doit pas nous endormir elle aussi…

Méfions nous de la beauté, c’est sous ce trait que se présentent l’injustice, la perfidie, l’hypocrisie pour mieux nous adoucir et pour mieux nous laver le cerveau avec leurs produits toxiques.

Ah, une dernière chose : à la fin du film, nous voyons sur l’écran un mot, un seul : « Ensemble ».
Je suis peut-être (seulement peut-être) de mauvaise foi, mais cela ne vous rappelle-t-il rien? Mais si ! Le slogan de Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2007 …Pur hasard ? Allez savoir…


Publicités

Quel est votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s