Emanuel Lasker, mathématicien, philosophe et champion du monde d’échecs

Emanuel Lasker (1868-1941) est le joueur d’échecs qui a conservé le titre de champion du monde le plus longtemps (27 ans).
Après sept défenses victorieuses, Lasker perdit son titre en 1921, vaincu par le Cubain José Raul Capablanca. Suite cette défaite, Lasker se consacra à l’écriture et à l’enseignement.

Joueur professionnel d’échecs, Lasker était aussi docteur en mathématiques et en philosophie. Sa thèse de doctorat est considérée comme l’un des fondements de l’algèbre moderne. Il fut également maître du jeu de go et membre de l’équipe d’Allemagne de bridge au Championnat du monde.
Il était aussi l’ami d’Albert Einstein, qui le désignait comme l’un des hommes le plus intéressants qu’il ait rencontrés, et qui lui reprochait de perdre son temps aux échecs.

Capablanca et Lasker en 1925


Lasker exigeait des honoraires élevés pour jouer des matches et des tournois, ce qui suscita des critiques à l’époque, mais contribua au développement du jeu d’échecs comme activité professionnelle.

Le style de Lasker était en avance sur son temps, ce qui lui valut une réputation de joueur « psychologique » qui cherchait à déstabiliser ses adversaires en jouant des coups illogiques.

« Les échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés » (Emanuel Lasker).


Publicités

Quel est votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s