Une pensée juste est une pensée qui peut s’exprimer librement devant les personnes qu’elle concerne

– il ne s’agit pas de dire que tout ce qu’on pense est forcément juste. Imaginons que je craigne une personne que je n’aime pas et que j’aimerais insulter mais je n’ose pas par lâcheté. Ce que je lui dirais dans ce cas serait juste le résultat de ma peur et non ma véritable pensée. Et pourquoi ai-je peur ? Parce que la vérité blesse ? Non pas, mais parce que l’intolérance blesse, parce que l’injustice et l’insulte blessent. Beaucoup de personnes sont capables de nous écouter même quand on parle (mais respectueusement) de leurs défauts. mais celui qui a des pensées racistes n’osera pas les exprimer devant un groupe d’étrangers. Il le fera dans le cadre de la famille, là où il sait qu’il ne risque pas grand-chose. or, lui-même sent que s’il n’ose pas s’exprimer devant les étrangers c’est parce que quelque chose ne va pas dans sa pensée. Aucun étranger ne se fâcherait si on lui disait bienvenue et si on s’intéressait à son histoire…

– ainsi on peut vérifier si ce qu’on pense est juste. Si je suis raciste, il y a des pensées que je cacherai devant certaines personnes. Certes, nous pouvons cacher certaines pensées pour ne pas faire de mal, mais une pensée juste et pleine de bons sentiments blesse rarement.

– nous cachons souvent ce dont nous avons honte. Et si nous avons honte c’est parce que nous savons que ce que nous pensons est contraire à certains principes de justice, tolérance etc

Publicités

Quel est votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s